Défendre la pêche artisanale


Le SYNADEPA représente les professionnels de la pêche artisanale.
Le but du SYNADEPA vise à défendre l’intérêt des pêcheurs face à des règlementations bien souvent inapplicables ou inappropriées ou des projets qui desserviraient leur vision d’une pêche durable dans le respect de l’environnement.

Au service
des pêcheurs
10 raisons de soutenir le Synadepa
01
Information
Informer les professionnels sur leurs droits et voies de recours, de l'actualité pêche, sur les règlementations en cours. Rechercher pour eux les informations qui peuvent leur être utiles dans le cadre de la gestion de leur entreprise.
03
Défense face à l'administrarion
Information sur les démarches administratives (CSN, PME, AEP...), accompagnement en cas de contrôle (démarches amiables, conseil juridique, recours contentieux pour contester les sanctions adm et pénales). Médiation auprès de l'administration.
05
Représenter les intérêts des pêcheurs artisans
Par tous moyens, le syndicat s'attache à défendre les intérêts des pêcheurs artisans face aux multiples contraintes qui pèsent sur leur activité : nouvelles règlementations, développement de l'éolien en mer, règlementations contraignantes, revalidation des titres professionnels...
07
Accompagnement
Aide au montage de dossiers de subvention pour les entreprises de pêche : amélioration du navire, sécurité,
Dossiers administratifs : VAE, PME, CSN, accompagnement à l'utilisation du portail de l'armateur (PA, PN), liquidation dossiers de retraite problématiques moteur/assureur...
09
Elections professionnelles
Le statut de syndicat permet de présenter des listes indépendantes lors des élections professionnelles, afin de faire entendre la voix des pêcheurs artisans au sein des comités, à tous les niveaux.
Des représentants intègres et actifs pour défendre réellement les pêcheurs artisans face à l'influence des OP dans les comités.
02
Conseil
Accompagnement des pêcheurs dans les démarches administratives (autorisations de pêche, portail de l'armateur...), règlementaires, conseils à l'achat-vente de navires, conseils juridiques et techniques (navire, moteur, assurance, autorisations de pêche, VAE)...
04
Actions en justice
Action individuelles ou collectives pour la défense de vos intérêts. La PJ Pro du syndicat prend en charge les frais d'avocat et de conseil pré-contentieux par l'intermédiaire du syndicat.
Recours contre les règlementations défavorables aux intérêts des pêcheurs artisans.
Constitution de partie civile.
06
Valoriser la pêche
Communiquer auprès des acteurs institutionnels (administration, élus), des acteurs de la société civile (associations, particuliers) et du grand public en faveur d'une meilleure visibilité de la pêche artisanale.
Engager des actions pour valoriser la filière et tous ses métiers (médiatisation des métiers de la pêche, actions pédagogiques).
08
Peser dans la filière
Le syndicat, en tant que représentant des pêcheurs artisans, se veut force de proposition et d'opposition sur les thématiques intéressant les pêcheurs artisans : éolien, évolution de la règlementation, autorisations de pêche, quotas... comme contre-pouvoir face au pouvoir de coercition des OP.
10
Agir pour le collectif
En regroupant tous les pêcheurs quels que soient leurs métiers sans stigmatiser un métier plus qu'un autre, car pour nous la pêche ne vaut que par sa diversité : chalutiers, ligneurs, fileyeurs, caseyeurs, dragueurs... comme nous le savons tous, nous ne pêchons pas les mêmes espèces avec les mêmes engins.
​