top of page
Capture d’écran 2024-06-12 à 15.48.52.png

Demande de moratoire sur l'éolien

Le SYNADEPA s'est associé dans cette démarche avec un certain nombre d'associations et de personnalités pour adresser au Président de la République une demande de moratoire sur l'ensemble des projets de parcs éoliens terrestres et maritimes. 

Cette initiative est portée par un certain nombre d'associations et de personnalités de toutes sensibilités et représentants divers intérêts, tous unis dans l'opposition à la volonté du gouvernement d'imposer l'implantation à marche forcée de nombreux parcs éoliens sur terre comme sur mer. 

Au niveau maritime, le document Stratégique Mer & Littoral consacre le principe de l'implantation d'un total de 40 GW de capacité de production d'ici 2050 en éolien marin dont 15,5 GW dans les 10 prochaines années.

 

Pour résumer en une seule phrase : l'implantation de l'éolien est une catastrophe environnementale pendant la phase de construction (forage, battage, 200 décibels, entre 1200 et 3000 tonnes de béton par éolienne), pendant la phase d'exploitation (problèmes de turbidité, infrasons, problèmes électriques et électromagnétiques notamment sur les crustacés, pollution générée par les anodes sacrificielles qui se diluent dans l'eau des microparticules d'aluminium et de zinc), pendant la phase de démantèlement puisqu'il est indiqué que les retirer causerait plus de dommages environnementaux que de les laisser sur place. Il a donc bien été prévu de ne jamais les enlever et de les laisser se dégrader dans la mer. 

A titre d'exemple, le parc éolien de St Brieuc génère une pollution à hauteur de 160 kg de microparticules de zinc et d'aluminium issues de la dégradation des anodes sacrificielles par jour d'exploitation, pourtant avec des éoliennes plus petites. Durée de vie d'un parc 20 ans. 

Télécharger la lettre ouverte au président de la République

19 octobre 2024

Collectif contre l'éolien 

Mis à jour : 21 octobre 2024

06 23 81 70 85

MDE, 206 rue Alfred Kastler

17 190 St Georges d'Oléron

Restez informé,
inscrivez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • YouTube

Merci pour votre inscription !

bottom of page