CNDP "La mer en débat" : une vaste escroquerie écologique et financière !
Le SYNADEPA a participé à différentes réunions organisées par la CNDP dans le cadre du débat relatif aux orientations de la politique maritime française, "La mer en débat" fin 2023-début 2024.
Des échanges décevants et écoeurants qui n’abordent pas les réelles alternatives à l’implantation forcée de parcs éoliens marins de dimension industrielle sur la façade atlantique et en méditerranéenne. Les controverses sont quasi balayées par la CNDP alors que ces échanges devraient permettre de les approfondir.
Initialement prévu pour enrichir les Documents stratégiques de façade (DSF) et la stratégie Mer et littoral de la France autour des usages de la mer, ce débat n'a été qu'une vaste opération de communication orchestrée par le Gouvernement pour promouvoir ses projets industriels d'éolien en mer sur l'ensemble des façades maritimes françaises.
Acteur majeur de la mer, la pêche n'a pas été entendue. Les événements qui auraient dû lui être consacrés ont au final été détournés par des associations environnementalistes opposées à la pêche, par les salariés gérant les parcs naturels marins (PNM), par la parole des représentants des OP et par l'administration. Les représentants professionnels de la pêche ont été invités à ces événements comme une caution morale pour les projets de l'Etat d'imposer ces parcs avec l'illusion d'une concertation des pêcheurs.
Pour autant, les premiers concernés, et qui ont un intérêt à agir puisque ces parcs menacent directement leur activité, les pêcheurs ont été mis en marge de ce débat ; leur parole limitée, contingentée et stigmatisée comme la représentation des "mauvais usages". Plus ou moins explicitement pointés comme les contestataires mauvais élèves, dont l'activité doit se plier aux diktats de la "pêche durable", de la "décarbonation", les problématiques réelles des usages de la mer ont été éludées au profit de discours écologiquement bien-pensants.
Le rôle historique de la pêche, comme activité artisanale, traditionnelle, a été contesté par des environnementalistes qui n'en ont que le nom. L'impact socio-économique et environnemental des projets proposés par l'Etat a été minimisé quant il n'a pas été purement et simplement occulté de ce débat.
Enfin, aucun scénario d'alternative sans implantation de projets éoliens marins n'a été envisagé dans ce débat. On nous présentait donc plusieurs alternatives pour l'implantation de multiples parcs éoliens marins, la multiplications des aires marines protégées et des zones d'interdiction de la pêche (et de la plupart des activités maritimes à terme!) pour que le grand public et les intéressés donnent leur aval (voir les interventions de nos représentants lors de ces débats).
Dans ce contexte, le SYNADEPA s'est donc joint à une initiative visant à demander un moratoire sur l'ensemble des projets éoliens marins et terrestres.

Cahier d'acteur du SYNADEPA
Le bureau du Synadepa a validé mercredi 17 avril le cahier d’acteur du syndicat, envoyé à la CNDP jeudi 18 avril, pour apporter notre contribution au débat.
Il est publié sur le site de la CNDP sous le n°123.
Vous pouvez le télécharger ici !
