ACTUALITÉ
Reconduction des AT Cétacés en 2025
Sans surprise, le texte qui fixe les arrêts cétacés pour 2025 vient de tomber !
Un mois de fermeture est prévu entre le 22 janvier et le 20 février 2025 dans la zone sous CIEM 8 a, b, c et e (Golfe de Gascogne) pour les navires de plus de 8m pratiquant les filets maillants (GNS), les trémails (GTR) le chalut pélagique (OTM, PTM), le chalut-bœuf de fond (PTB) et les sennes coulissantes (PS).

Le gangui, un savoir-faire artisanal en danger
Le chalut de type gangui représente un savoir-faire artisanal typique du Var. Cette petite flottille a considérablement diminué au cours des 10 dernières années, passant d'une trentaine à 7 navires encore en activité. Leur activité risque de disparaître en mai 2025 si la France ne révise pas sa position visant à leur imposer un plan de sortie de flotte.

Mobilisés contre le développement de l'éolien en mer
Le SYNADEPA multiplie les actions pour la défense des intérêts des pêcheurs artisans face à la volonté de l'Etat d'imposer l'implantation à marche forcée de parcs industriels d'éoliennes en mer sur toutes les façades maritimes françaises.
CNDP "La mer en débat" : retour sur la participation du SYNADEPA & cahier d'acteur
Moratoire sur l'éolien en mer : le SYNADEPA demande au Président de la République un moratoire sur le développement de l'éolien marin et terrestre

Assises de la pêche Lorient - 20 & 21 juin 202
Rendez-vous annuel des acteurs de la filière de la pêche, les Assises de la pêche se déroulaient cette année dans la cité portuaire de Lorient, au coeur d'une région historiquement attachée à la pêche, la Bretagne.
